retour Page d'accueil
La galerie des ancêtres
Pas si lointains que celà, tout compte fait...

Avant les semiconducteurs, les électrons se baladaient dans le vide

D'abord, les doyennes de ma collection :
Elle est là depuis longtemps... type TRA     Ici, à gauche, une triode des tous débuts de la radio.
Elle est marquée C. LORENZ type T.R.A. et semble être un clône des fameuses triodes TM fabriquées par Grammont Radiofotos, pendant la guerre de 14-18.
On remarquera la grille en forme de ressort, à l'intérieur de l'anode tubulaire.
A409
A droite, une A409 de Philips, une des premières triodes pour applications grand-public, produites en série, avec son emballage d'origine. 
Premières séries en 1926. On aperçoit les caractéristiques principales inscrites sur le verre de l'ampoule.

Suivie par quelques tubes de série "Américaine", d'entre les deux guerres

tubes série américaine
On a, de gauche à droite, une 5Z3, double diode de redressement, une 47 pentode de puissance (2,7W !!) dont la pente était de l'ordre de 2,5 mA/V (la EL183 attendra plus tard, 25 mA/V), puis une 57 et une 58, autres pentodes, l'une pour la BF, et l'autre pour la HF. Ces tubes étaient montés avec des culots de 4, 5, 6 ou 7 broches, selon les types, avec des grosses broches.

Une curiosité
Cliquer sur la photo pour agrandir le marquage assez particulier.
Surprise...
la RV2,4P700

L'évolution nous amena les culots 'octal' et 'transcontinental'.


A coté de la RV2,4P700, avec son culot très spécial, et qui n'eut pas de descendant, et de gauche à droite, une EK2, tube à 8 électrodes une anode, une cathode et 6 grilles, utilisée pour les changement de fréquence. Ensuite, en culot octal, une EF36, pentode HF, puis une EF9, et deux EBC3, dans des livrées différentes, la première de 'Miniwatt', et la seconde de 'Visseaux'
Un autre exemple de culot octal, équipant des tubes sous des livrées assez originales:
A gauche, une 6E8, en tenue métallique (pour blindage HF), à coté une 6L6, elle aussi habillée de métal, par RCA, puis une 6V6, pentode de puissance BF, et enfin, une GZ32, made by MAZDA.

Cela, avant la prise de pouvoir des culots 'Rimlock', puis miniature 7 broches et enfin 'noval', bien que le culot 'octal' ait persisté longtemps pour les tubes de puissance (EL34, GZ32, E130L, etc..)

Le premier tube à gauche est une ECH21, triode-heptode à culot 'loctal' (il n'y en a pas eu tellement..), puis une ECH42 à culot 'Rimlock', une autre GZ32 PHILIPS, à culot 'octal, et à droite, unique en son genre, la stabilisatrice 25kV des premiers TV couleur, ED/PD500 sur un culot 'magnoval'.
 
Qui se souvient du OC3, régulateur 105V à gaz ?
A coté, "l'oeil magique" des postes de radio, l'EM4 à culot transcontinental, qui sera suivi de l'EM34, à culot octal, puis par l'EM84, à culot noval et enfin (3ème photo) par l'EM87.
A droite, on voit la légendaire 807 (4Y25), que tous les OM's connaissent bien en PA des émetteurs, et qui permettait en push-pull, de sortir 80W HF, et qui ft aussi utilisée en final ligne des tous premiers téléviseurs couleurs...

On continu la visite sur une autre page..
ou retour

.
 


bpcv@club-internet.fr